Fabrication

Matérialisation de projets électrotechniques

Présentation métier

Une fabrication de qualité est un gage de performance et de fiabilité.

L’expertise de Dauphelec réside dans notre capacité à concrétiser vos besoins et vos idées.

Ainsi, toutes nos constructions sont réalisées dans notre atelier équipé des technologies les plus avancées.

D’autre part, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur de l’ingénierie à l’installation sur site en passant par la fabrication, ce qui est l’assurance de la cohérence d’un projet.

L’internalisation de la production couplée à notre savoir-faire nous permet d’être un partenaire de confiance à chaque étape de notre collaboration avec le client. 

Photo d'une installation électrotechnique avec barres de cuivre

Atelier automatisé

Nous bénéficions d’équipements de pointe pour l’usinage automatisé des enveloppes et des tôles de fond (avec l’équipement PERFOREX de RITTAL) et pour les ligne de fabrication automatisées de filerie avec marquage sur fils (ligne SCHLEUNIGER MS 9480 et KOMAX). Ces équipements nous permettent de gagner en rapidité tout en réduisant les coûts de production.

CONCEPT 4.0

Le bureau d’études et l’atelier sont liés informatiquement pour limiter l’intervention humaine dans la chaîne de valeurs et ainsi accélérer la vitesse de production. L’ERP utilisé a été développé en interne, ce qui nous offre  des fonctionnalités sur-mesure.

Savoir-faire

Nous bénéficions d’un savoir-faire reconnu dans le travail des barres de cuivre,  notamment dans la fabrication de jeux de barre (jusqu’à 4000 A). Cette technique adaptée aux courants de fortes intensités demande une expertise spécifique dont nous disposons depuis plusieurs décennies.

Offre du métier

Le processus de fabrication peut répondre à un besoin spécifique ou s'intégrer à la chaîne de valeurs

  • Mécanique (Usinage d’enveloppes, de tôles de fond, jeux de barres à façon, montage et assemblage, montage et intégration de matériel, implantation de sous-ensembles, repérage, acier inox polyamide, avec ou sans halogène, pneumatique)
  • Cablâge (repérage, fabrication automatisée de fils, connecteurs spéciaux, faisceaux de câbles, section de câbles, puissance, contrôle commande, liaisons numériques – fibre optique, bus de terrain – folio fils, au listing)
  • Fabrication série (prototypage, industrialisation)
  • Fabrication unitaire (sur-mesure)
  • ATEX

Nos références

Nos clients français et internationaux nous font confiance pour les accompagner sur leurs projets de fabrication.

Projet 1

Gaz Electricité de Grenoble (GEG)

Pour le compte de son client GEG (Gaz Electricité de Grenoble) et dans le cadre d’une Gestion de Projet globale, Dauphelec est intervenue sur la fabrication de 3 armoires de compensation d’énergie réactive 230 KVAR, chacune avec régulation automatique de la Tg Phi.

Projet 2

Pour son client CORYS (société française située à Grenoble – référence mondiale pour les simulateurs dynamiques de formation et d’ingénierie), Dauphelec est intervenue sur le projet de simulateurs, qui comprennent une cabine réplique à l’échelle 1 avec la majeure partie des équipements réels de la cabine du train Class 6.  Dauphelec a réalisé :

  • Le montage et le câblage en atelier  : 2 cabines avec leur pupitre de conduite (montage mécanique des équipements, pose de goulottes, montage et câblage de la distribution, du panneau circuit de protection et du rack E/S),  2 baies techniques, 2 postes instructeurs et 2 postes observateurs, contrôles de conformité, tests fils à fils et essais électriques)
  • Les manutentions particulières (déchargement des cabines à leur arrivée depuis l’Angleterre, chargement des cabines).

CORYS - Simulateurs

Prise de contact

Vous pouvez nous contacter pour toute demande relative à vos projets électrotechniques.

    * champs obligatoires